Ma Formation CJD Ma Formation CJD

Entretien avec Patrick LESAGE

Le marchand de sable de la formation !

Patrick est un expert du sommeil, mais rassurez-vous, en formation, il ne vous endormira pas ! Au contraire, il vous éveille au sommeil et à son importance pour votre équilibre personnel et professionnel. Alors, inspirez, expirez…inspirez…. Expirez… Bonne lecture !

Adrien MAURY (Responsable Pédagogique) : Bonjour Patrick, tu veux bien te plier à l’exercice délicat de l’Elevator Pitch ? On est dans l’ascenseur, tu as 1min pour me donner envie de te rejoindre en formation. C’est parti :

Généralement c’est quoi le dernier mot que tu prononces avant de dormir ?
Bonne nuit

Ok et au réveil ? Quelle est la première question que tu poses, si t’es un peu sympa ?
T’as bien dormi ?

Et oui ! Et ces deux expressions à elles seules symbolisent toute l’importance de connaitre et maitriser son sommeil. Parce qu’avec un sommeil non-récupérateur, on ne gère aucune tâche du quotidien comme il faut. Des tensions s’installent, le stress monte et nos capacités cognitives chutent. Et le comble c’est que ce stress non traité va générer des troubles du sommeil qui vont t’entrainer dans une spirale négative… Ma formation va te donner des outils facilement et immédiatement applicables pour trouver ta recette d’un sommeil récupérateur.

Score 54 sec : Bravo ! Et tu m’as donné envie de venir.
Pourquoi c’est important de connaitre le sommeil et de se savoir se repérer par rapport aux recommandations ?

La santé physique et mentale repose sur 3 piliers, le sommeil, l’activité physique et la nutrition. On a beaucoup d’études sur la nutrition et sur l’activité physique mais bizarrement, pas tellement sur le sommeil alors qu’il est d’une importance capitale. Chaque pilier est capable de perturber les deux autres donc il faut traiter chacun d’entre eux. Les études sont si rares que certaines fake news se sont développées. Je suis sûr que tu les connais, donne-moi deux infos sur le sommeil ?

Ce que j’ai le plus entendu c’est que  » le coup de barre de 14h est dû à la digestion, et qu’1h de sommeil avant minuit = 2h.  » J’imagine que c’est faux ? 😀
Je confirme ! C’est totalement faux ! Et si tu veux savoir pourquoi, je t’invite en formation. Ce qui est important de comprendre c’est qu’identifier les mécanismes du sommeil, adopter les bons gestes et les postures à éviter te permet de ne -pratiquement- jamais avoir recours aux médicaments pour t’aider à retrouver Morphée (sauf maladie sous-jacente mais ce point est abordé en formation).

Comment tu fais pour que tes stagiaires ne s’endorment pas en formation ?
Tout le monde a déjà eu du mal à trouver le sommeil. C’est un moment très irritant, désagréable voire angoissant. On se sent un peu démuni face à cette horloge biologique qui nous maltraite. En formation, quand mes stagiaires partagent leur expérience, qu’ils s’écoutent, qu’ils découvrent mes astuces facilement applicables, je vois que leur attention et leur concentration est au max. Ils sont captivés car le sujet est captivant et universel. Si tu ajoutes à cela une bonne dose d’humour, sans désinvolture, c’est gagné. Ils ne s’endorment pas en formation mais je sais que le soir ils doivent mieux dormir.

Pourquoi cette formation est parfaite pour un public de dirigeant ?
Tout le monde dort, quel que soit ton statut social, ton origine, ton mode de vie… Tout le monde dort et surtout tout le monde a besoin d’un sommeil récupérateur. C’est essentiel. Après, pour les dirigeants il y a aussi une vraie problématique de gestion des émotions et des situations stressantes. C’est une position délicate qui leur demande une vigilance de tous les instants, et c’est épuisant.

Si c’est épuisant, ils dorment bien n’est-ce pas ?
Oui mais non ! Epuisant mais stressant ! Et le soir on rumine la journée de la veille ou du lendemain et on a du mal à s’endormir. C’est pourquoi j’adore animer au CJD et aider ces dirigeants à trouver le sommeil. Parce que le dirigeant a une double responsabilité, il doit mieux dormir pour lui et pour le bien-être de ses partenaires (collaborateurs, fournisseurs, clients…)

Ça fait quoi d’avoir presque 1 million de vues sur ta vidéo Konbini ?

C’est un vrai plaisir de voir la portée de diffusion de cette vidéo, surtout parce que c’est un sujet bien-être qui me tient tellement à cœur. Mais c’est angoissant aussi de voir à quelle vitesse ça se propage, de voir toutes les réactions, les commentaires, c’est vertigineux. J’ai de la chance, tous les retours ont été très positifs, ce qui m’a permis d’accéder à d’autres médias et de vendre encore plus d’exemplaires de mon livre 2H chrono pour mieux dormir. Mais j’imagine que lorsque le buzz est plutôt négatif, ça doit être une pression insoutenable.

Du coup on te reconnait dans la rue ?
*rires* Oui tu as raison, je suis mondialement connu…dans ma rue ! En revanche, avec cette vidéo j’ai impressionné mes petits-fils et ça, ça n’a pas de prix.
Merci beaucoup pour ce témoignage Patrick.
Merci à toi de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer.

Si vous souhaitez aider Patrick à atteindre le million c’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=UpJaaeMZL3c

Pour retrouver la formation de Patrick c’est ici : http://www.maformationcjd.fr/formation-formation-mobiliser-ses-ressources-pour-etre-efficace-et-serein-au-quotidien-2MOBILISERRESSO/

Restons connectés

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE LE CJD ?

Contactez-nous