Ma Formation CJD Ma Formation CJD

ETAPE vote pour les 6 TRUMPS

Vous vous êtes déjà ennuyé en formation ? Jamais chez ETAPE bien-sûr. Voici notre secret…

Une formation efficace est une formation qui vous apporte les outils et les connaissances pour lesquels vous avez signé. Pour maximiser vos chances de réussite pédagogique, ETAPE mise sur des formations dynamiques et expérientielles avec 6 astuces : on vous propose un tour d’horizon des 6 Trumps de la formation. Etude réalisée sans clonage… (Trump = astuce/atout)

Le Trump du mouvement

En formation, plus vous bougez mieux vous apprenez ! Pourquoi ? Parce que votre cerveau a besoin d’oxygène pour fixer les connaissances et que chaque phase de mouvement est une vraie bouffée d’oxygène. Bonne nouvelle ! Chez ETAPE nous demandons à nos formateurs d’inscrire le mouvement au programme : jeux de rôles, plein air, exercices du corps…!

Le Trump de la parole

En formation, soyez bavards ! Et oui, nous n’avons pas peur de le dire. Lorsque vous reformuler avec vos propres mots, lorsque vous échangez avec vos camarades, lorsque vous essayez d’expliquer une nouvelle connaissance, vous avez 70% de chances en plus de retenir durablement ce que vous êtes en train de dire. Alors, tous en chœurs : Paroles et Paroles et Paroles !

Le Trump de l’image

Si une nouvelle connaissance est présentée avec un support visuel, il vous sera plus facile de la retenir car votre mémoire visuelle entre en piste. Là aussi, nous avons une bonne nouvelle, nos formateurs sont des pros du Powerpoint, de Prezi, Genially et autres outils qui permettent d’accompagner leur contenu avec des images et des vidéos. La formation chez ETAPE est haute en couleurs.

Le Trump du stylo

Cette astuce est assez liée avec celle de la parole. Lorsque vous écrivez, votre concentration est telle que vous allez mémoriser très facilement ce que vous êtes en train d’écrire. Alors dès que vous sentez que c’est un peu plus dur, que votre concentration flanche, écrivez ! Même si vous ne gardez pas vos notes, chaque mot posé sur le papier s’écrit aussi dans votre mémoire. N’écrivez pas n’importe quoi donc…

Crédits photo Sharon Bowman

Le Trump des 15min

Il y une règle aussi élémentaire que celles de ce bon vieux Sherlock. Toutes les 15min, notre concentration chute violemment. C’est pour ça qu’on regarde par la fenêtre, c’est pour ça qu’on accepte la pause-café du collègue ou qu’on commence à s’ennuyer doucement… Chez ETAPE, nous encourageons nos formateurs à proposer des contenus dynamiques avec changement de rythme toutes les 15min (mouvement, pause, changement d’exercice…). La règle d’or, on ne doit jamais s’ennuyer en formation !

 Le Trump insolite

La convenance voudrait qu’une conférence commence par « Bonjour, je vous remercie de votre présence, je m’appelle X et je vais donc vous parler de blablabla… ». Pas d’bol pour le conférencier, notre cerveau va immédiatement catégorisé ce contenu comme… ennuyeux ! C’est triste mais c’est comme ça, on n’y peut rien. En revanche, si le conférencier commence par un brutal « J’ai une anecdote à vous partager, hier, je rentrais chez moi et … » Notre cerveau va automatiquement s’intéresser à cette entrée en matière innovante et déroutante. Il en va de même en formation. Chez ETAPE, nous encourageons nos formateurs à vous proposer un contenu toujours innovant, déroutant, insolite…

Voilà, vous connaissez maintenant les 6 Trumps de l’apprentissage pour oser se former autrement !

Restons connectés

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE LE CJD ?

Contactez-nous