Quel regard porter sur son métier de dirigeant-entrepreneur à l’issue du parcours ? Qu’est-ce qui a évolué dans la représentation du dirigeant-entrepreneur sur les compétences requises et dans la façon de s’y prendre ?

Comment poursuivre l’analyse de sa pratique après Copernic ? Comment penser la suite de son parcours de dirigeant entrepreneur ? Que valoriser et transmettre ? Quel regard porter sur Copernic et sur le CJD à l’issue de ce parcours ?

Comment se séparer ?

Durée

18 heures sur 2.5 jour(s)

Groupe

De 8 à 12 personnes

G. LE TREMPLIN - UN NOUVEAU DEPART - 2.5J

Pré-Requis

Avoir suivi les modules précédents

Avoir travaillé et préparé un projet d’entreprendre.

Avoir réalisé le travail préparatoire au tremplin, individuellement, en binôme et collectivement.

FINALITES

Clore le processus de travail initié depuis le SAS
Réaliser un bilan du parcours réalisé de dirigeant-entrepreneur dans le cadre de Copernic
Réaliser un état d’avancement de son projet d’entreprendre et définir un plan d’action pour la suite.
Penser la suite de son parcours dans une visée d’application et de transmission

Moyens Pédagogiques

Travaux préparatoires individuels, en binômes et en grand groupe d’après cahier des charges avant le module.

Chaque projet d’entreprendre est repris comme fil rouge : pour la relecture des acquis de la formation, pour l’évaluation et la progression du projet et la préparation à la transmission des savoirs.

La méthode alterne exposée des projets, analyse en groupe, reprise des apports conceptuels.

OUTILS DU MODULE

Cahier des charges préparatoire au module.

Cartographie du/de la dirigeant.e entrepreneur.e

Outils d’état des lieux et de suivi du management du projet d’entreprendre.

Parcours Pédagogiques

Un module de reprise et de clôture

Actions à réaliser en amont par les stagiaires

Cahier des charges à remplir, comprenant :

· Un bilan du parcours Copernic du/de la dirigeant.e-entrepreneur.e

· La reprise des concepts clés des modules en lien avec le projet d’entreprendre

· La préparation de l’état d’avancement de son projet d’entreprendre

· La préparation en sous-groupes des livrables du module

· Une réflexion personnelle et/ou collective sur l’après Copernic

Trois premières demi-journées

Remise en perspective des principes et méthodes du parcours Copernic

Chaque participant.e présente l’état d’avancement de son projet d’entreprendre au prisme des concepts clés de Copernic

Présentation des projets d’entreprendre : avancées et obstacles, mise en perspective

Réflexions partagées : analyse à partir des compétences clés intégrées dans Copernic

Définition d’objectifs très court terme et opérationnels pour faire avancer son projet d’entreprendre

Deux dernières demi-journées

Réflexions partagées au regard de son parcours Copernic et de son désir d’Apprentissage, d’Evolution et de Transmission

Partage des bilans individuels et retours croisés entre membres du groupe : interrogation/réflexion sur son identité entrepreneuriale de dirigeant.e

Après Copernic : mise en place d’un plan d’action avec la poursuite du Pilotage de son projet d’entreprendre en lien avec les apprentissages de Copernic

Présentation des enjeux de la déclusion. Réflexion sur la clôture des processus de travail : analyse des pratiques, des échecs et célébration des réussites. Identifier les impacts du départ des collaborateurs sur l’équipe. Identifier le rôle à jouer pour le/la dirigeant.e lors du départ des collaborateurs en lien avec le processis de déclusion du parcours de formation Copernic.

Public Concerné

Dirigeant.e.s, Cadres, Manager avec responsabilités

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

« Si vous rencontrez une difficulté ou si vous souhaitez nous faire remonter une information sur un handicap ou une difficulté momentanée, merci de nous écrire à formation@cjd.net »

Modalités d’évaluation

Evaluation des 35 compétences clés étudiées dans le parcours

Feuille de présences émargées sur place.

Certificat de réalisation envoyé à l’issue du stage

Auto-évaluation des acquis à la fin du stage.

Evaluation à chaud de la satisfaction fait en ligne.

Sessions de Formation

chargement-etape-panier

Affichage des sessions en cours...