L'écoute active se définit comme une façon construite et structurée d'écouter son interlocuteur afin de lui apporter la meilleure des réponses (et le silence en fait partie). Lorsque vous écoutez de façon "active", votre attention se porte sur l'autre et cela vous permet de comprendre son véritable message, vous savez, celui qui se cache entre les lignes. Ecoutez avec les yeux et les oreilles et gagnez en efficacité dans votre communication.

Durée

14 heures sur 2 jour(s)

Groupe

De 8 à 10 personnes

ECOUTE ACTIVE par Virginie ARDURATS

Pré-Requis

Pas de prérequis

FINALITES

- Communiquer plus efficacement

- Gagner en temps (mal écouter = incompréhensions = erreurs = perte de temps)

- Gagner en fluidité et en confort

- Gagner en plaisir relationnel

Moyens Pédagogiques

Le processus de la formation s’appuie sur du SAVOIR, du SAVOIR FAIRE et du SAVOIR ETRE avec :

  • Pédagogie active.
  • Apports théoriques et conceptuels issus de la Programmation Neuro Linguistique (PNL) et de la psychologie humaniste.
  • Réflexion individuelle et en groupe.
  • Nombreux exercices pour étayer la théorie.
  • Mise en pratique d’attitudes d’écoute et de communication à l’aide de jeux de rôle.

Parcours Pédagogiques

Jour 1 : matinée – Découverte du groupe et théorie

Introduction – Règles de vie du groupe – QCM – Présentation et attentes des stagiaires - Voir ou revoir les fondamentaux de la communication interpersonnelle et notamment Les différents modes de communication : verbale et non verbale. Les différentes perceptions et visions du monde : les filtres neurologiques – les filtres socioculturels – les filtres personnels.

Jour 1 - Après-midi – théorie et mise en situation

Théorie sur les 4 lois qui régissent toute communication - Les parasites de la communication – Le Métamodèle ou les automatismes de notre cerveau – 1er jeu de rôle.

Jour 2 - Matinée – boite à outils

L’écoute active proprement dite : A quoi sert-elle ? Les outils de l’écoute. Les conditions de l’écoute. Les anti-outils de l’écoute. Jeux de rôle.

Jour 2 - Après-midi – mise en pratique

Pratique de l’écoute et expérimentation par jeux de rôle. Evaluation.

Public Concerné

L’Ecoute Active au service du management. Tout public.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

« Si vous rencontrez une difficulté ou si vous souhaitez nous faire remonter une information sur un handicap ou une difficulté momentanée, merci de nous écrire à formation@cjd.net »

Modalités d’évaluation

Feuille de présences émargées sur place.

Certificat de réalisation envoyé à l’issue du stage.

Auto-évaluation des acquis à la fin du stage.

Evaluation à chaud de la satisfaction faite en ligne.

Sessions de Formation

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