L'écoute active se définit comme une façon construite et structurée d'écouter son interlocuteur afin de lui apporter la meilleure des réponses (et le silence en fait partie). Lorsque vous écoutez de façon "active", votre attention se porte sur l'autre et cela vous permet de comprendre son véritable message, vous savez, celui qui se cache entre les lignes. Ecoutez avec les yeux et les oreilles et gagnez en efficacité dans votre communication.
Durée
7 heures sur 1 jour(s)
Groupe
De 8 à 12 personnes
Pré-Requis
Aucun
FINALITES
Définir ce que recouvre l’écoute active Développer une qualité d’écoute qui minimise les filtres d’interprétation et de jugement Identifier et décrypter les signes non-verbaux pour adapter son écoute Identifier les émotions et les croyances dans un dialogue pour comprendre le sous-jacent de la pensée de l'autre
Moyens Pédagogiques
Le processus de la formation s’appuie sur du SAVOIR, du SAVOIR FAIRE et du SAVOIR ETRE avec :
Parcours Pédagogiques
Jour 1 : matinée Voir ou revoir les fondamentaux de la communication interpersonnelle et notamment Les différents modes de communication : verbale et non verbale. Les différentes perceptions et visions du monde : les filtres neurologiques – les filtres socioculturels – les filtres personnels. Jour 1 - Après-midi L’écoute active proprement dite : A quoi sert-elle ? Les outils de l’écoute. Les conditions de l’écoute. Les anti-outils de l’écoute. Jeux de rôle. Pratique de l’écoute et expérimentation par jeux de rôle. Evaluation.
Public Concerné
Tout public
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
« Si vous rencontrez une difficulté ou si vous souhaitez nous faire remonter une information sur un handicap ou une difficulté momentanée, merci de nous écrire à formation@cjd.net »
Modalités d’évaluation
Feuille de présences émargées sur place. Certificat de réalisation envoyé à l’issue du stage. Auto-évaluation des acquis à la fin du stage. Evaluation à chaud de la satisfaction faite en ligne.
Sessions de Formation
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