L’ennéagramme est un modèle qui permet de structurer les différentes personnalités en 9 fonctionnements types. Ces « catégories » sont définies sur la base des trois centres d’intelligence que nous possédons tous : le mental, l'émotionnel ou l'instinctif.
L'Ennéagramme permet de mieux se connaitre pour appréhender plus facilement sa relation aux autres et à soi-même. Alors, êtes-vous plutôt perfectionniste? Joueur? Gagnant ? Ou diplomate?
Durée
14 heures sur 2 jour(s)
Groupe
De 8 à 20 personnes
Pré-Requis
Aucun prérequis
FINALITES
• Maîtriser les repères sur la personnalité - Gestion des ressources humaines
• Améliorer la dynamique relationnelle
• Mieux gérer les personnalités difficiles
• Définir comment accéder à de nouvelles compétences
• Dynamiser les résistances au changement
• Mieux communiquer et mieux analyser les motivations profondes d’un collaborateur /d’un client
Moyens Pédagogiques
Moyens et Méthodes pédagogiques
• Exposés
• Questionnaire d’autoévaluation
• Travail à la vidéo
• Exercices interactifs, mises en situation, cas pratiques
Moyens Techniques
Salles en U, Vidéo projecteur, paperboard, fascicule papier
Parcours Pédagogiques
1er jour
Matin : Approfondir la connaissance de soi
• Situer ses particularités à l’aide d’exercices individuels et interactifs
• Faire le point : questionnaire d’auto-évaluation
• Distinguer les points forts/points faibles de son caractère
Après-midi : Acquérir des repères sur la personnalité
• Motivation réelle de son comportement préféré
• Présentation de témoignages vécus sur vidéo
• Étude de sa résistance au changement/capacités d’adaptation
• Reconnaître l’homogénéité de ses traits de caractère
• Savoir utiliser ses points forts sans devenir excessif
• Reconnaître la personnalité des autres, au-delà de leurs masques
• Importance du non-jugement
2ème jour
Matin: Description de 5 profils (3, 6, 9, 1, 4) de personnalité
• Description de l’attitude générale
• Habitudes, mots-clés, gestuel, qualité de présence, tempo • Identifier un proche de chaque profil
• Lister les erreurs à ne pas commettre
Après-midi: Description de 4 profils (2, 8, 5, 7) de personnalité
• Description de l’attitude générale
• Habitudes, mots-clés, gestuel, qualité de présence, tempo
• Identifier un proche de chaque profil
• Lister les erreurs à ne pas commettre
Public Concerné
Dirigeants et managers
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
« Si vous rencontrez une difficulté ou si vous souhaitez nous faire remonter une information sur un handicap ou une difficulté momentanée, merci de nous écrire à formation@cjd.net »
Modalités d’évaluation
Feuille de présences émargées sur place. Certificat de réalisation envoyé à l’issue du stage. Auto-évaluation des acquis à la fin du stage. Evaluation à chaud de la satisfaction faite en ligne.
Sessions de Formation
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