Durée

14 heures sur 2 jour(s)

Groupe

De 8 à 12 personnes

A. SAS COPERNIC

Pré-Requis

Avoir une expérience de Dirigeant Entrepreneur (Créateur, repreneur, cadre dirigeant, consultant) d’au moins 2 ans ; s’engager dans un parcours de 2 à 3 ans ; respecter la confidentialité des échanges ; préparer des situations de travail issues de son entreprise.

Les besoins doivent porter sur une demande d’amélioration radicale ou de changement de sa pratique de dirigeant.

FINALITES

Savoir développer une capacité à prendre du recul

Adopter une attitude d’apprentissage

Savoir penser et regarder son métier et ses activités de dirigeant entrepreneur différemment

Préparer son parcours Copernic

Moyens Pédagogiques

Alternance de méthodes interactives et d’apports théoriques :

• Travaux individuels, en binômes ou en groupe

• Etudes de cas et exercice

Parcours Pédagogiques

J1 : Matin

Le rôle essentiel du SAS

Comprendre l’intérêt et le fonctionnement du parcours Copernic : comment le parcours Copernic va changer ma posture de Dirigeant Entrepreneur à terme grâce à une méthodologie spécifique.

Qu’entend-on par « métier de dirigeant » ? En quoi est-ce un métier à part entière ?

Les caractéristiques du métier de dirigeant-entrepreneur

• Présentation des spécificités du métier du point de vue des Dirigeants.

• Les qualifications et les compétences spécifiques du point de vue de la professionnalisation au métier

• Les facteurs de motivation / démotivation

• Les trois dimensions essentielles : la médiation, le pilotage, la réflexivité

J1 : Après-midi

Les compétences du Dirigeant-Entrepreneur

Qu’est-ce que la compétence ?

Travaux et échanges sur les compétences spécifiques du Dirigeant-Entrepreneur

Cartographie des compétences clés du Dirigeant Entrepreneur

Monter en compétence grâce au collectif 

Apprendre à utiliser un partenaire pour diagnostiquer un problème ou un enjeu dans mon entreprise

Déroulé de la méthodologie d’accompagnement : échange en trinôme pour comprendre la situation à problème dans l’entreprise. Être à l’écoute des feedbacks pour envisager des solutions.

Notice récapitulative des éléments de la méthode : déroulé général, état d’esprit, techniques d’écoute et de reformulation des questions.

J2 : Matin

Analyser une étude de cas avec des concepts issus de la sociologie des entreprises

• L’identité et l’identité professionnelle : Concept qui va permettre aux Dirigeants Entrepreneurs d’envisager des solutions pour que leurs collaborateurs trouvent leur équilibre en entreprise. Pour avoir une identité professionnelle épanouie, il faut remplir 8 critères.

• Le pouvoir d’agir : pouvoir sur … ou pouvoir de … ? Le pouvoir sur : faire grandir ses collaborateurs, donner de la liberté aux autres, les accompagner VS Le pouvoir de : Pouvoir de la contrainte, de la sanction.

Faire comprendre aux Dirigeants Entrepreneurs que le pouvoir peut être très positif en entreprise et que s’il est bien utilisé, il peut aider à la résolution de problèmes.

• Les logiques d’acteurs : Pour faire comprendre aux dirigeants que chaque personne joue un rôle en entreprise. En tant que Dirigeants Entrepreneurs, ils doivent décoder cette logique d’acteur pour comprendre les résistances et blocages des collaborateurs dans des situations problématiques.

L’analyse de ces concepts permet de comprendre les causes et les solutions possibles aux situations problématiques évoquées plus tôt.

J2 : Après-midi

Devenir un Dirigeant Apprenant 

• Comment apprendre pour un Dirigeant ?

• Identifier les biais cognitifs limitant les possibilités d’apprentissage et de progression

• Pratiquer les méthodes pour apprendre dans toute situation et donc progresser mieux et plus rapidement.

Transférer et se préparer au parcours

• Préparation des séances de travail suivantes avec élaboration de la feuille de route : ce sur quoi chaque Dirigeant Entrepreneur s’engage à travailler pendant l’intercession avec un plan d’action précis et concret.

Public Concerné

Dirigeants, Cadres, Manager avec responsabilités

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

« Si vous rencontrez une difficulté ou si vous souhaitez nous faire remonter une information sur un handicap ou une difficulté momentanée, merci de nous écrire à formation@cjd.net »

Modalités d’évaluation

Feuille de présences émargées sur place.

Certificat de réalisation envoyé à l’issue du stage.

Auto-évaluation des acquis à la fin du stage.

Evaluation à chaud de la satisfaction faite en ligne.

Sessions de Formation

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