Ma Formation CJD

COPERNIC COPERNIC

Présentation

Le Parcours Copernic, c’est quoi ?

  • Un Parcours de professionnalisation au métier de Dirigeant-Entrepreneur, créé par le CJD pour le CJD
  • Composé de 7 modules, de travaux de commissions et de séances de travail en binôme

Module SAS Copernic : Appropriation du référentiel de compétences du Dirigeant-Entrepreneur - Feuille de route de chacun pour le parcours

Module 1 : Le dirigeant entrepreneur et la complexité. L'entreprise vue comme un système dans un environnement complexe

Module 2 : Faire de l’hétérogénéité une ressource pour l’entreprise. Hétérogénéité des représentations des acteurs vis-à-vis d'un projet

Module 3 : Faire émerger les compétences. Compétences au sein de l'entreprise comme système

Module 4 : Développer la posture de médiation du dirigeant entrepreneur. La posture de médiation comme être entre les éléments d'une entreprise / s'entremettre

Module 5 : Naviguer entre vision et résultats. Le projet du Dirigeant-Entrepreneur : son entreprise, ses envies, les liens entre vie pro et vie perso

Module Tremplin - Un nouveau départ. Retour sur son projet, bilan du parcours, réflexions sur la transmission, clôture du parcours

Programme

3 exemples de compétences clés 

  • Savoir identifier, localiser et prioriser l'information utile pour résoudre un problème organisationnel
  • Savoir dépasser la croyance dans une cause unique d'un problème complexe pour l'aborder de manière systémique
  • Être capable de produire de la convergence entre acteurs à partir de désaccords initiaux ou d'opinions différentes (management ambidextre)

Copernic, ça dure combien de temps ?

La durée totale du parcours est d’au moins :
• 19 jours de formation en commission, répartis sur 30 à 36 mois.
• PLUS 10 jours de travail en binôme/trinôme, le temps nécessaire à la mise en pratique dans l’entreprise.



A qui s’adresse Copernic ?

A tous les JD cotisants, quels que soient leur âge, la taille ou le secteur d’activité de leur entreprise, leur ancienneté dans le métier, et surtout :
L’engagement, la capacité et la volonté de se remettre en question !

La composition d’une commission

Un groupe de 9 à 12 JD

  • Pas d’associés
  • Pas plus de 2 consultants / coachs / formateurs
  • Pas plus de 2 entreprises unipersonnelles

Les missions d’activation

  • Composer le groupe et être garant de son bon fonctionnement
  • Planifier l’intégralité du parcours avec les formateurs
  • Animer les commissions
  • Faire le lien entre le groupe et les consultants, la région, le national, l’hôtel…
  • Veiller à la bonne réalisation des travaux demandés (lectures préalables, travail de préparation, travail en binôme)
  • Prévenir Etape de tout dysfonctionnement / problème éventuel

EN FORMATION, L’ACTIVATEUR EST UN PARTICIPANT COMME LES AUTRES


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