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FicheFormation
COMMUNICATION NON VIOLENTE
COMMUNICATION BIENVEILLANTE DANS LE MANAGEMENT D’APRÈS LA COMMUNICATION NON-VIOLENTE DE MARSHALL ROSENBERG

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Introduction

Quand, où et comment utiliser la communication bienveillante en entreprise et avec qui ?
S’agissant d’un processus, inspiré de la communication non violente de M.Rosenberg, qui mène vers un savoir-être, chacun peut l’intégrer au quotidien de manière simple  et naturelle, à chaque fois  qu’il ou elle est en communication, avec une, ou plusieurs personnes.
Par exemple, lors d’entretien en face à face, de réunions, d’animation d’équipe, d’entretien d’appréciation, de feedback, de gestion de projets, gestion de conflits, médiation, etc..
Avec chacun, dirigeants, personnel administratif, personnel d’accueil, managers, supérieurs hiérarchiques, collaborateurs, qu’ils aient suivi ou non le même stage, et quel que soit leur niveau hiérarchique, et fonction(cadre, non cadre...)


Objectifs / Bénéfices

A la fin du cursus, le participant pourra :
Énoncer des observations rigoureuses sur les situations rencontrées, distinctes et séparées des jugements et interprétations.
Identifier et formuler des besoins plutôt que des critiques reproches, plaintes, généralisation
Formuler des demandes de manière positive, concrète, spécifique et réalisable.
Développer une écoute attentive de manière à soi avant de réagir, et observer les pièges du langage
Susciter l'implication de chacun dans la recherche de solutions satisfaisantes pour tous.


Formateur

Maylis BOYE

Maylis BOYE

Maylis BOYE est coach certifiée - formatrice en management et communication bienveillante & consciente (en cours de certification CNVC) -. Elle es aussi danseuse, professeur de danse et de théâtre, metteur en scène, puis cadre commerciale dans la formation professionnelle continue, management interculturel et le coaching professionnel. Ses missions sont exercées en lien avec la diffusion du processus de CNV. Elle partage une manière de vivre les conflits comme une opportunité pour soutenir un changement social vers une économie humaine, solidaire et respectueuse des hommes et de leur environnement. Elle invite à la responsabilité de chacun de faire partie de la solution plutôt que du problème :
"Que puis-je bonifier dans ma manière de faire, de parler, d’écouter pour améliorer ma vie professionnelle et personnelle et celle de ceux qui m’entourent au lieu d’attendre que les autres changent ?"

Contenu / Programme

Jour 1 après-midi
Inclusion – Faire connaissance - recueil des attentes et présentation du contenu du stage
Les principes de la Communication NonViolente et son intérêt en contexte professionnel et personnel
Créer des accords de groupe avec la CNV pour vivre et travailler ensemble avec la CNV
Re-Découvrir notre manière naturelle bienveillante de communiquer, commune à tous les êtres humains :
Ecouter notre corps : l’indicateur fidèle de nos motivations dans l’instant présent
Identifier les « pièges » de notre langage, de nos pensées, de nos habitudes : monde du chacal
Recycler les jugements, les préjugés pour reprendre notre responsabilité dans les situations relationnelles bloquées

Jour 2 matin
« Sortir des pièges » 4 étapes : Observation / Sentiment / Besoin / Demande. : monde de la Girafe
Prendre conscience de mes intentions quand je communique + 2 questions
Différencier observation/jugement et faire la différence entre la personne et ce qu’elle fait, ce que j’en pense
Identifier l’endroit où le dialogue est possible : Besoins fondamentaux, différencier avec les stratégies
Démêler une situation de blocage, et écouter nos motivations, avant d’oser dire : Pratique des 4 étapes

Jour 2 après-midi
S’exprimer sans accuser, avec clarté, un moyen de sortir de la critique permanente de soi, de l’autre
Entendre les besoins de l’autre sous ses critiques : Différencier Sentiments/évaluations
Dialoguer sans « être d’accord » en respectant l’autre, et dans la confiance qu’une solution va émerger
2 volets écoute-expression : Écoute de soi et expression authentique + écoute de l’autre

Jour 3 matin
4 manières de recevoir un message difficile : Réagir ou Accueillir et choisir
S’observer dans nos habitudes de demander ; suis-je en exigence ou est-ce une vraie demande ?
Oser demander, oser dialoguer, et accueillir la réponse en opportunité
Savoir exprimer un feed back appréciatif pour cultiver la confiance en équipe

Jour 3 après midi
4 manières de recevoir un message difficile : « réagir » ou « accueillir et choisir »
Pratiquer les 4 étapes du processus vers soi  
Apaiser un conflit ; adopter le point de vue de l’autre et expérimenter alternance écoute et expression
Ancrer la notion d’ intention
Auto évaluation : Bilan apprentissage personnel, axe de progrès et plan d’action




Méthode et Outils pédagogiques

Nous demanderons aux participants de partir de situations concrètes professionnelles pour favoriser l’intégration de cet outil. Jeux de rôle fictifs et réels.  Des échanges en binôme,  en trio, et en grands groupes.
Des exercices sur supports papiers, des mises en situation corporelles, et théâtrales ludiques.
 Nous utilisons les feed back du groupe, et favorisons l’interactivité.
Pédagogie expérientielle et théorique, favorisant le co-apprentissage joyeux et sérieux.

Pré-requis

aucun pré requis.

Formation pour toutes personnes au sein de l’entreprise, managers et gestionnaire d’équipes opérationnelles ou de communication : les dirigeants, des responsables d’équipes ou de pôles, des responsables RH, les chefs de projets, le personnel administratif, les opérationnels..


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