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FicheFormation
Expression orale sans note

  • Durée 2 Jours, 14 heures

Introduction

Pourquoi devenir capable de s'exprimer sans note ?

Globalement pour accroître sa crédibilité et son leadership, s'installer sur la voie du charisme. Et plus précisément afin de manifester visiblement des capacités : maîtrise du sujet, clarté d'esprit, engagement, vision, envergure, lesquelles sont proprement des capacités de manager. Et cette mise en valeur de soi a pour effet, in fine, de mettre en valeur le projet, l'entreprise. Les destinataires de cette mise en valeur sont naturellement externes : clients, prospects, partenaires, associés, mais également internes : les collaborateurs.

La philosophie sous-jacente : pour mieux convaincre, convaincre de soi-même.

Objectifs / Bénéfices

Etre capable, sans aucune note, ni support, de réaliser des présentations orales devant public, à la fois structurées et vivantes, pour une durée jusqu'à 30 mn. par l'acquisition d'une méthode spécifique.

Formateur

Eric BRUN

Eric BRUN

Eric Brun jouit d'une double compétence :

  • l'entreprise
  • le théâtre

Eric Brun est actuaire diplômé, ancien trader, auteur de théâtre. Il est le créateur de la méthode d'expression orale sans note ainsi que le fondateur de la société Sprezzatura.

Contenu / Programme

1.Contenu relatif à la dimension « sans notes ».

Il s’agit d’acquérir une méthode, à la fois simple à appliquer et unique, sans exemples contemporains. C’est une méthode de mémorisation, qui ne relève pas du « par cœur ». Procédant par visualisation mentale, elle repose sur des outils spécifiques : les Figures de mémoire et le Schéma de mémoire. Sa mise en œuvre pratique emprunte 3 étapes : la structuration, la mémorisation, la performance orale.

Cette méthode est issue des Arts de la mémoire de l’Antiquité gréco-romaine, pratiquée par les rhéteurs de ce temps, principalement les démocrates athéniens et les avocats romains.

2.Contenu relatif à la dimension orale, dans ses aspects corporels et vocaux :

-     le stress et le trac

-     la posture et la gestuelle

-     le regard

-     la voix : la puissance sonore ; la vitesse ; l’articulation et prononciation ; le phrasé.

Méthode et Outils pédagogiques

De type atelier, qui requiert une participation active des stagiaires : ils acquièrent non pas un savoir théorique mais un savoir-faire pratique, la mise en œuvre de la méthode Sprezzatura. La formation est structurée par un programme d’exercices de complexité progressive. Chaque demi-journée s’articule autour d’un exercice majeur, autour duquel prennent place des exercices secondaires, d’improvisation. Ces différents exercices sont entrecoupés de brefs exposés théoriques du formateur. D’une manière générale, tant les principes dirigeant ces exercices que les recommandations du formateur à l’égard des stagiaires, sont issus de deux champs : celui du théâtre et celui de la rhétorique.

Pré-requis

Aucun

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