Ma Formation CJD

FicheFormation
Escrime oratoire

Nouveau

Télécharger le PDF de la formation

Introduction

Dans un monde bien pauvre en éloquence, le bon usage des arguments, des mots et des techniques rhétoriques constitue un outil persuasif de première force.  

Le débat, la polémique, la controverse, la négociation, toute discussion en réalité, constituent un duel comme ils s’en pratiquaient jadis. Épées et phrases cherchent de même manière le coup qui affaibli, la feinte qui blesse, voire la botte secrète qui tu e. Le « mais vous avez tout à fait raison monsieur le premier ministre décoché par François Mitterrand à Jacques Chirac, n’a rien à envier à la pointe d’épée fichée par le chevalier de Lagardère au front du Duc de Gonzague.

La communication orale devient alors « escrime oratoire ». Car c’est bien d’escrime oratoire dont il s’agit : attaquer, parer, riposter, réfuter, esquiver, jouter, lutter, pour en toute fin vaincre et remporter le duel des idées, des arguments, de l’influence.

L’escrime oratoire se pratique en salle de réunion, au micro de l’assemblée générale, au pupitre de l’orateur, sur les réseaux sociaux, elle se déploie face au client, à l’investisseur, au journaliste, à l’électeur, à l’opposant, au partenaire…, etc.

Se former à l'escrime oratoire, la pratiquer et bien l'utilisé, offre des armes sans comparaison pour imposer ses idées et constitue un levier d'action incomparable.

Objectifs / Bénéfices

Développer les connaissances et les habilités techniques pour mieux affronter la communication en face à face. Savoir débattre, répondre et ne pas répondre, attaquer, riposter, esquiver, bref devenir un redoutable rhéteur.   Pour cela il faut : 

  • Clarifier les connaissances : l’usage de la parole et sa réception par autrui ; la rhétorique classique ; les figures de style ; l'argumentation
  • Développer des habilités techniques : prendre et conserver l’initiative ; répondre a tempo ; laisser l’adversaire sans voix ; savoir ne pas répondre ou du bon usage de la langue de bois ; réfuter un argument : prendre l'ascendant psychologique ; bien utiliser les figures de styles.

Formateur

JEROME HOUDIN

Contenu / Programme

La première demi-journée est consacrée aux apports théoriques et de connaissances. L’idée principale consiste à schématiser l’escrime oratoire et donner des repères valables pour chaque situation.

Méthode et Outils pédagogiques

La formation intègre un transfert de connaissance et des mises en situation des stagiaires par le biais de jeux et d'exercice.

Les trois autres demi-journées sont consacrées à des mises en pratique thématiques et techniques.


JOUR 1 

  • Définition et clarification du vocabulaire
  • Schéma général de l'escrime oratoire
  • Esquiver

JOUR 2

  • Riposter
  • Attaquer
  • Comment se préparer et progresser

Retour au forum