Ma Formation CJD

FicheFormation
Savoir instaurer des relations gagnant/gagnant Collaborateurs
ANALYSE TRANSACTIONNELLE

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Objectifs / Bénéfices

  • Découvrir et apprendre à utiliser une grille d’analyse de la communication simple et pragmatique (Analyse Transactionnelle).
  • Comprendre ce qui se passe dans la communication, comment nous induisons et créons nous-mêmes notre système d’échange et de relations.
  • Etre capable, en fonction de la situation et de ses collaborateurs, de choisir la réaction appropriée pour augmenter l’efficacité de la relation.
  • Savoir faire des critiques constructives et des compliments.
  • Développer une affirmation de soi dans le respect fondamental des autres, de soi-même et de l’environnement.

Formateur

Sylvie GERBAULT

Sylvie GERBAULT

Sylvie GERBAULT est titulaire d’un DESS en psychologie clinique et d’un diplôme de psychologue « groupe et famille en situation de crise ». Elle intervient sur les sujet de la communication interpersonnelle et est formée à la Gestalt, à la PNL et à l’Analyse Transactionnelle. Comment mieux communiquer ? Trouver de vrais outils ? Oser s’affirmer ? Canaliser son agressivité ?

Contenu / Programme

  • Les 3 états du Moi : Parent, Adulte, Enfant (définir, utiliser à bon escient ; attitudes verbales et non verbales, etc.) ;
  • Les transactions parallèles, croisées, cachées, tangentielles et leurs conséquences sur la relation (conflit, entente, malaise...) : savoir décroiser les transactions, débusquer les transactions cachées ;
  • Les positions de vie : connaître sa position préférée ; développer la relation gagnant-gagnant, et donc une communication constructive ; savoir l’utiliser dans les relations professionnelles ;
  • Les jeux psychologiques (Jeux de pouvoir et de manipulation) : le fonctionnement du triangle victime, sauveur, persécuteur ; reconnaître et désamorcer les jeux psychologiques; identifier ses jeux préférés et son rôle de prédilection ;
  • Les signes de reconnaissance : savoir les recevoir, les accepter, les demander et les donner; savoir dire ce qui ne va pas sans agresser et savoir féliciter.

Méthode et Outils pédagogiques

  • Apports théoriques et outils opérationnels de l'analyse transactionnelle. Rappels de communication et outils PNL.
  • Grille d'analyse, nombreux exercices, mises en situation et jeux de rôle à partir de situations vécues ou proposées par l'animateur.

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